28 janvier 2014 - ah ça faisait longtemps qu'on ne parlait plus du Touch

image001.jpg

Voilà, le Touch est de nouveau monté, un peu plus haut que l'année dernière, après un épisode pluvieux qui n'avait rien d'exceptionnel, n'en déplaise aux journalistes qui recherchent le sensationnel... Non ceux qui vivent à Toulouse depuis des décennies savent que ce n'était encore rien de bien méchant, juste de quoi salir ses bottes en allant contempler le flot boueux qui est resté, cette fois encore, 1 à 2 m en dessous de ce qu'on a déjà vu. Tenez, le pont du Touch: l'eau est restée environ 50 cm en dessous du tablier... étant petite, je me souviens avoir vu ce pont submergé. De combien je ne saurais plus le dire, mais que j' avais été impressionnée par la puissance de l'eau, ça je m'en souviens très bien.

 

En bas du lotissement, la rivière est restée cette fois loin des maisons, au bord de son lit, mais tout de même au même niveau que le terrain des maisons, à quelques dizaines de cm près, c'est peu. Et c'est la troisième fois en 2 ans.

La crue que j'ai vue il y a 35 ans environ n'avait rien d'une centennale, et avec les aménagements que Tournefeuille à fait depuis en amont pour protéger ses maisons, le flot va peut être gagner en puissance. J'espère me tromper car les dégâts seraient sévères...

 

Heureusement que le plan de sauvegarde de la mairie de Toulouse sera alors là pour donner bonne conscience à ceux qui ont laissé construire sur cette zone.

 

Les sinistrés auront au moins cette compassion là...

 

MHB



28/01/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres