25 septembre 2011 - CR de la réunion publique Salinié - Poutier
Une réunion publique a été organisée par le Grand Toulouse le jeudi 22 septembre 2011, de 18h30 à 20h00, dans la salle du club des aînés de Lardenne, afin de présenter le projet d'aménagement des rues Salinié et Poutier.
Les riverains des rues Salinié, Poutier et Niel ont reçu une invitation individuelle.
A ce titre, des habitants de notre lotissement on participé à cette présentation, faite par des représentants du pôle Sud-Ouest du Grand Toulouse, en présence de Mme Jardin-Ladam, élue du quartier.
nous devrions bientôt recevoir le projet dans nos boîtes aux lettres (c'est en tout cas ce qui a été dit en séance). Voici un résumé rapide:
Chemin Salinié
faisant suite à une demande de l'association des paralysés de France, le chemin Salinié sera aménagé depuis la voie ferrée jusqu'au rond-point de lardenne pour créer un trottoir d'1m40 de large, permettant notamment un accès conforme aux fauteuils roulants, également aux piétons et poussettes.
Ce trottoir sera côté ouest de la voie ferré au carrefour avec le Chemin Le Goff, puis côté Est depuis ce carrefour jusqu'au rond point de Lardenne.
Par ailleurs, le chemin Salinié sera en zone 30 km/h de la voie ferrée au rond point. A ce titre, des dos-d'ânes seront installés.
Rue Poutier
Le "haricot" à l'entrée de la rue Poutier en provenance du chemin Salinié sera supprimé. Par ailleurs, le chemin sera "redressé" sur ce même secteur jusqu'à la rue du Maréchal Niel, suite à une demande des riverains de cette rue pour des raisons de visibilité (suppression de la chicane).
Ce redressement sera assorti d'une création de trottoirs et de places de parking.
Les ralentisseurs de type coussins berlinois seront déplacés vers la jonction entre la rue Poutier et la rue du Maréchal Niel.
Ces aménagements font suite à une demande des associations ADQL et CADL, et à une réunion entre ces associations et la Marie de Toulouse.
Lors de la réunion, des aménagements dans notre lotissement ont également été présentés, à notre grande surprise: mise en place de ralentisseurs de type "écluses" au niveau du 24-26-27 rue Poutier, mais aussi dans la descente entre le transfo électrique et la coulée verte. Il s'agirait de terre-pleins construits avec des galets de la garonne.
Ceci fait certainement suite à l'engagement de Mr Godec lors de la réunion de concertation du 7 juin 2010 (voir précédent article sur ce blog), je cite "Le service Circulation va analyser le projet et évaluer les risques. Si il estime qu'il faut faire des aménagements, ils seront faits."
Etrange dans ce cas qu'interrogée à propos du permis déposé et accepté par la Mairie de Toulouse sur le lotissement de 35 maisons, Mme Jardin Ladam ait indiqué qu'elle n'était au courant de rien. A d'autres..
D'ailleurs, un des habitants de notre quartier a bien évidemment relevé que ces aménagements n'ont pas été décidés pour rien, et sans aucun doute sont liés au lotissement de K&B, qui rapellons-le va générer au moins un trafic de 70 voitures supplémentaires sur le carrefour Salinié Poutier - pas mal, pour une municipalité qui prône l'écologie dans ses choix!
la question est donc: depuis combien de temps la Mairie de Toulouse instruit-elle l'aménagement de la rue Poutier, et donc a-t-elle pris la décision concernant ce lotissement?
Sachant que le PPRI n'est toujours pas sorti officiellement, et que les témoignages sur l'innondabilité de la zone n'ont pas été officiellement analysés?
On se moque clairement de nous, non?
Nous en avons profité pour donner en mains propres notre dossier à Mme Jardin Ladam, qui ne s'est pas particulièrement sentie concernée: il s'agit pourtant de notre élue!
Maintenant que la situation s'est éclaircie (enfin, façon de parler, l'horizon est un peu noirâtre), nous allons prochainement monter une assemblée générale.
Vous recevrez la convocation officiellement, que je relaierai sur ce blog.
MHB